On a tendance à l’oublier, ou à le banaliser, mais l’hélicoptère est une formidable machine, capable d’accomplir des miracles là où les limites de la nature empêchent les hommes d’accéder ou de sauver leurs semblables.

Cet engin aussi complexe qu’extraordinaire, piloté par une poignée de personnes d’élite, est en effet capable d’aller là où nul autre ne peut aller, mais aussi de venir en aide à des personnes en difficultés dans des tas de situations toutes aussi périlleuses qu’inaccessibles : en haut des montagnes, au milieu d’une forêt, en plein milieu de l’eau ; en bref là où il n’est possible d’aller ni à pieds, ni en deux ou 4 roues, et encore moins en avion, l’hélicoptère s’en sort haut la main.

D’ailleurs, lors de l’apprentissage pour devenir pilote, on nous enseigne très tôt non seulement à réagir à toutes les situations problématiques, mais également qu’en cas de panne moteur, on s’en sort beaucoup plus facilement/souvent sans aucun problème en hélicoptère qu’en avion. Oui car, contrairement à une idée reçue, un hélicoptère en panne de moteur ne tombe pas comme une pierre : il plane comme un avion. À ceci près qu’un avion il lui faudra une piste de facture pour atterrir sans trop de dégâts (route, champs bien plat, etc), tandis que nos voilures tournantes n’ont besoin que d’un espace très réduit pour se poser, y compris sans moteur.

En bref, au delà du fait que c’est un engin sécurisé piloté par des personnes dont la formation assure la continuité de cette sécurité, c’est aussi une machine qui sait aussi bien sauver des vies qu’apporter des plaisirs inédits par les sensations que procure sa façon de voler.

Pour ceux qui seraient intéressés par un baptême de l’air, n’hésitez pas à consulter les baptêmes de l’air en hélicoptère que nous proposons.

Sachez aussi que vous pouvez goûter au plaisir de piloter vous même ces merveilleux appareils grâce à nos vols d’initiation au pilotage d’un hélicoptère.

Vous l’aurez compris, l’hélicoptère est vraiment l’ami de l’homme.