Le Brevet de Pilote Privé d’Hélicoptère : PPL/H sur Robinson R22

Paris Hélicoptère

Le centre de formation de Paris Hélicoptère situé sur l’aéroport de Toussus le Noble(78117), vous propose de vous former au sein d’une structure particulièrement bien adaptée à vos exigence de sérieux et de compétence.

Notre centre de formation contrôlé par la Direction Générale de l’Aviation Civil, détient l’agrément de formation A.T.O. n° 0047 (Approved Training Organisation).

> En savoir plus sur Paris Hélicoptère

Conditions d’accès à la formation :

  • Avoir 16 ans minimum lors du premier vol seul à bord
  • Avoir 17 ans révolus lors du test en vol
  • Etre déclaré apte à la visite médicale de Classe 2, au plus tard le jour du premier vol seul à bord
  • La date de début de formation se fait à la convenance du stagiaire, en fonction de son planning.
  • L’évaluation des pilotes en formation s’effectue à chaque fin de séance à l’aide de fiche de progression correspond au stage choisi.
  • L’accès aux personnes handicapées aux formations sera validée par un médecin après l’obtention de l’aptitude médicale de Classe 2 (PPL) ou de Classe 1 (CPL).

La licence pilote privée hélicoptère sur Robinson R22, vous permettra de piloter vous même en tout indépendance et de transporter pour votre loisir et votre plaisir, votre famille, vos amis, vos relations professionnelles et leur faire découvrir cette incroyable sensation de liberté et de flexibilité qu’offre le vol en hélicoptère, sur cette formidable machine qu’est le Robinson R22.

Cette formation se déroule sur une période de 3 à 18 mois, en fonction du temps que vous pouvez y consacrer. Une année de formation étant le bon compromis entre pédagogie et efficacité.

Vous désirez débuter une formation de pilote privé ou professionnel d'hélicoptère

Votre Compte Formation CPF peut prendre en charge une partie des coûts de votre formation.

Pour effectuer une Formation de Pilote Privée ou Professionnel ab-initio, il vous faudra intégrer un cursus de formation modulaire qui vous fera suivre les étapes suivantes :

– Formation à l’examen théorique PPLH (Pilote Privé Hélicoptère)
– Formation pratique PPLH (Pilote Privé Hélicoptère)
– Formation examen théorique CPLH (Pilote Professionnel Hélicoptère)
– Formation pratique CPLH (Pilote Professionnel Hélicoptère).

A chaque étape, votre Compte Formation CPF peut vous permettre de prendre en charge une partie des frais de formation.

En savoir plus sur les formations admissibles au Compte Formation CPF

Déroulement de la formation

Formation théorique :

Les cours de préparation à l’examen théorique du brevet de pilote privé hélicoptère sont dispensés au sein du centre de formation Paris Hélicoptère, en cours collectifs (le samedi et le dimanche) ou à la carte en cours individuels.

Cette formation théorique s’effectue en parallèle de la formation pratique.

L’examen théorique du pilote privé hélicoptère est composé des modules suivants :

  • CONNAISSANCES GENERALES DE L’AERONEF
  • PERFORMANCES ET PREPARATION DU VOL
  • REGLEMENTATION
  • PERFORMANCES HUMAINES
  • COMMUNICATION
  • PROCEDURES OPERATIONNELLES
  • METEOROLOGIE
  • NAVIGATION

Formation pratique :

Les séances de formation au pilotage d’un hélicoptère Robinson R22 se déroulent en moyenne sur une durée de deux heures.
Avant de partir en vol, votre instructeur vous donnera une explication concrète de la séance ; cette partie du cours est le Briefing avant vol.
Après le vol l’instructeur sera à votre disposition pour vous expliquer les points sur lesquels vous avez eu des difficultés ; cette partie du cours est le Débriefing après vol.

Lors de la formation pilote privée hélicoptère, sur l’hélicoptère Robinson R22, vous devez effectuer :

  • 35 heures de vol en instruction, si vous n’avez aucune expérience ou 29 heures si vous êtes titulaire de la licence pilote privé avion avec au moins 60 heures de vol en tant que Commandant de Bord.
  • 10 heures de vol seul à bord, incluant 5 heures en voyage aérien (navigation), dont une navigation sera au moins égale à une distance de 100 Nm (Nautique miles), comprenant au cours de ce voyage 2 atterrissages sur deux aérodromes différents de l’aérodrome de départ.

Quel budget ?

Du fait que la licence privée ou commerciale de pilote d’hélicoptère ne s’obtient pas avec un nombre fixe d’heures de vol, mais avec un nombre minimum d’heures à effectuer, puis des heures additionnelles en fonction de la capacité de chacun à appréhender la théorie et la pratique de cette discipline, établir un budget précis ne serait pas fiable.
Cependant, nous avons décidé de vous présenter ici un budget minimum, afin que vous puissiez choisir la formation la plus adaptée.
Sachez enfin que vous avez également la possibilité de régler votre formation sous forme de mensualités.
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Exemple de budget minimum :

Formation Pratique sur R22

Ce tarif comprend les 45h d’instruction en vol Robinson,
les briefings & débriefings PPL, 60h de cours collectifs de préparation à
l’examen théorique PPL-H, le forfait des taxes aéroportuaires, la cotisation
annuelle de mutualisation de la franchise d’assurance et le badge d’accès
aux locaux et facilités de Paris Hélicoptère.
A partir de 45 heures A partir de 22 837 € TTC

MODALITES D’ACCUEIL ET CONDITIONS DE DEROULEMENT DE LA FORMATION

Les conditions et modalités de l’accueil des stagiaires :
L’accueil des stagiaires est assuré dans des conditions de nature à permettre le respect des règles d’hygiène et de distanciation, pour prévenir la propagation des virus, conformément aux recommandations sanitaires en vigueur durant votre période de formation.
L’accueil des stagiaires commence dès l’arrivée dans notre centre de formation.
Lors de cette étape nous vous présenterons l’équipe pédagogique ainsi que l’ensemble de nos locaux et notre flotte d’hélicoptères.
Nous vous expliquerons en détail le déroulement du programme et le planning de votre formation.
Nous répondrons à l’ensemble de vos questions afin de vous puissiez connaître les bases du fonctionnement de l’école, les objectifs que vous aurez à atteindre lors de votre stage.

INFORMATIONS SUR LA FORMATION PILOTE PROFESSIONNEL HELICOPTERE :

Vous allez suivre votre formation de pilote professionnel hélicoptère dans un centre de formation agréé par la Direction Générale de l’Aviation Civile, certifié A.T.O. (Approve Training Organisation Certificate).
Lors de cette formation vous suivrez un programme de formation qui vous permettra d’atteindre le niveau de compétence pour être présenté à l’examen en vol, qui vous permettra d’obtenir votre Licence de Pilote Privé Hélicoptère (PPL-H).
Le taux de réussite à l’examen pratique PPL-H de notre centre de formation est de 100%.
En cas d’échec à l’examen en vol, vous aurez la possibilité, après avoir réalisé une mise à niveau, de vous présenter une nouvelle fois à l’examen.