Les règles de base pour pouvoir passer son PPL (théorique et pratique) reste de toute façon d’apprendre selon les méthodes enseignées par vos instructeurs.

Chez Paris Helicoptère, nos instructeurs vous conseilleront toujours les meilleurs ouvrages et vous apprendront, en plus de toutes les astuces mnémotechniques pour garder en tête certaines formules, tout ce que vous devrez savoir pour pouvoir passer vos examens, puis pour voler en toute sécurité une fois que vous serez breveté.

Cependant, en tant qu’élève, je dois vous avouer que les examens sont relativement durs et que le bachotage est une des meilleures solutions que j’ai trouvé pour pouvoir non seulement bien apprendre et surtout mémoriser de façon automatique pour transformer les réponses en réflexes et pouvoir s’en souvenir pour de vrai une fois l’examen passé.

Avant de parler des deux sites les plus connus, je tiens à vous préciser que je n’ai aucune action chez l’un ou chez l’autre, et que je vous livre mon choix et mon expérience à titre totalement personnel, charge à vous de vous faire votre opinion.

Les deux sites les plus (re)connus pour apprendre et s’entrainer sont Chez Gligli et Easy PPL.

Chez Gligli

Easy PPL

Chacun trouvera celui qui lui convient le plus. A l’heure de l’écriture de ces lignes, les deux sites sont payants par abonnement pour avoir accès à la totalité des cours, questions et QCM, et chacun d’eux propose un abonnement illimité dans le temps à un prix intéressant, ce qui n’est pas forcément une mauvaise idée pour réviser un peu sa théorie de temps en temps, même une fois breveté.

Concernant les fonctionnalités générales, j’ai pu tester les deux sites et voici ce qu’il en ressort :

 

Chez Gligli Easy-PPL
QCM à jour et conformes aux examens OUI OUI
Application iPhone NON OUI
Application Android NON OUI
Cours vidéos OUI NON
Simulateur d’examen NON OUI

 

Parmi les petits problèmes rencontrés (parce que oui il y en a), j’avoue avoir été un peu désemparé par Chez Gligli lorsque, en demandant un QCM “Connaissance des aéronefs” PPL-H, la première question posée était destinée à l’avion et non à l’hélicoptère.

Chez Easy-PPL, les questions et réponses sont clairement ciblées hélicoptères lorsqu’on choisi ce module, et je n’ai que très rarement été confronté à un problème à ce sujet (en tout cas jamais de manière aussi prononcée) :

Chez Gligli

Easy PPL

Côté Easy-PPL, les choses ne sont pas toutes roses non plus parce que l’application iOS, malgré le fait qu’elle a le mérite d’exister et a ce côté pratique de pouvoir réviser dans les transports en commun ou dans une salle d’attente, est quand même ultra ultra buggée et surtout ne permet que de faire des QCM, pas d’examen blanc.

Par contre, le vrai bon côté chez Easy-PPL est qu’il existe un mode de simulation d’examen en tout point identique à celui que vous passerez à la DGAC, ce qui fait qu’une fois arrivé en salle d’examen, vous n’êtes clairement pas perdu par l’interface et la façon dont fonctionne leur système.

L’interface réalisée ici ressemble comme deux gouttes d’eau à celle rencontrée à la DGAC, allant jusqu’à imiter les compteurs, le marquage de question, etc.

Il faut avouer que cela aide grandement à se sentir à l’aise et à vite destresser lorsqu’on arrive pour passer nos théoriques.