tour de controle 03

Que l’on soit élève ou jeune pilote breveté, s’il y a bien un “institution” qui a tendance à nous impressionner (et à pouvoir potentiellement nous stresser), c’est la Tour de contrôle.

On réfléchit toujours plus ou moins à l’avance à ce qu’on va leur dire et aux potentielles réponses qu’ils peuvent nous donner car, de notre point de vue, ils ont une sorte d’aura et d’autorité qui nous donne une petite dose de stress supplémentaire au pilotage.

Il nous est tous arrivé de pester même, contre eux, pour le débit du flot de leurs paroles, ou le fait que l’on pouvait avoir eu du mal à les joindre.

Il faut dire que la chance que nous avons d’apprendre à voler à Toussus Le Noble, c’est que nous sommes dans le bain du “presque pire” dès le début par le fait que nous sommes dans un aéroport contrôlé, qui dispose d’un contrôle au sol et d’une Tour, et surtout que le traffic, surtout en week-end, est vite très important. Donc il y a intérêt à être très vigilant et réactif à la radio.

Pour les besoins d’un tournage à Paris Hélicoptère, nous sommes allés leur rendre visite. Et le moins que l’on puisse dire est que l’accueil était loin de l’idée qu’on peut se faire d’une autorité de contrôle.

Nous y avons découvert tout d’abord la dimension humaine de ceux que nous n’entendons qu’au travers de notre casque et de phrases aussi incompréhensibles, pour le commun des mortels, que : “Fox Alpha Novembre, transpondeur 42 51, QNH 1010, vent du 30 7 noeuds, translatez Fato 07, et rappelez prêt !”. Hein ? Keskydit ?

Derrière leur micro se trouvent en fait des personnes souriantes et accueillantes, attentionnées et patientes, qui nous ont expliqué leur métier, leur formation extrêmement complète, ainsi que le stress de leur travail vu de leur côté de la vitre.

Et il faut avouer qu’ils n’ont pas tord. Sur les bons week-ends ensoleillés, il leur arrive d’avoir à gérer et surveiller plusieurs dizaines d’appareils différents, au sol, en vol, au décollage ou à l’atterrissage, des pilotes confirmés ou des élèves… Bref, autant dire que de leur vigilance de tous les instants dépend la sécurité de l’aéroport.

Finalement, je pense que tout élève pilote devrait faire un “tour à la tour de contrôle” pour avoir une vision de l’envers du décors et mettre un visage humain sur les instructions reçues dans nos machines. D’ailleurs les contrôleurs ont clairement invité nos instructeurs de Paris Hélicoptère à revenir avec des élèves… Quand on vous dit qu’ils sont gentils les contrôleurs 🙂