Evaluation du risque
Edition 2.0 du 01/02/2016 – Amendement n°04 du 15/09/2017
L’évaluation du risque au sein de la société est menée à partir de 2 critères :
- a) l’occurrence ou la probabilité de l’évènement ;
- b) la sévérité de l’évènement.
Paris Hélicoptère utilise les matrices d’évaluation du risque proposées par l’OACI :
| Probabilité de l’évènement | |||
| Définition qualitative | Signification | Valeur | |
| Fréquente | Se produira probablement souvent (est arrivé fréquemment) | Plus d’une fois par an | 5 |
| Occasionnelle | Se produira probablement de temps en temps (est arrivé de temps en temps) | Une fois par an | 4 |
| Faible | Peu probable mais possible (est rarement arrivé) | Une fois tous les 3 à 5 ans | 3 |
| Improbable | Très peu probable (on ne sait pas si cela s’est déjà produit) | Quelques fois dans la carrière | 2 |
| Extrêmement improbable | Il est presque impensable que l’évènement se produise | Une fois dans la carrière | 1 |
| Sévérité de l’évènement | ||
| Définition en aviation | Signification | Valeur |
| Catastrophique | • Equipement détruit. • Nombreux morts |
A |
| Dangereuse | • Forte réduction des marges de sécurité, souffrance physique ou charge de travail telle qu’on ne peut être sûr que le personnel opérationnel exécutera ses tâches complètement et avec précision. • Blessures graves. • Importants dégâts matériels. |
B |
| Majeure | • Réduction significative des marges de sécurité, perte de capacité du personnel opérationnel à faire face à des conditions d’exploitation négative suite à une augmentation de la charge de travail ou en raison de conditions limitant son efficacité. • Incidents graves. • Personnes blessées. |
C |
| Mineure | • Effets négatifs. • Limitations opérationnelles. • Recours à des procédures d’urgence. • Incident mineur. |
D |
| Négligeable | • Peu de conséquences. | E |
| Probabilité de l’évènement | Sévérité du risque | ||||
| Catastrophique A |
Dangereuse B |
Majeure C |
Mineure D |
Négligeable E |
|
| 5) Fréquente | 5A | 5B | 5C | 5D | 5E |
| 4) Occasionnelle | 4A | 4B | 4C | 4D | 4E |
| 3) Faible | 3A | 3B | 3C | 3D | 3E |
| 2) Improbable | 2A | 2B | 2C | 2D | 2E |
| 1) Extrêmement Improbable | 1A | 1B | 1C | 1D | 1E |
Trois cas sont alors possibles. Le risque se situe dans la zone :
a) verte : le risque est acceptable, il n’est pas nécessaire de définir des mesures supplémentaires ;
b) jaune : le risque est acceptable sur une base de diminution du risque, peut requérir une décision de la direction.
c) rouge : le risque est inacceptable dans les circonstances existantes. L’activité ne peut être poursuivie en l’état, elle ne pourra être reprise qu’à condition que le risque soit ramené en zone jaune.
| Type d’activité | Facteur de risque | Niveau de risque initial | Stratégie de contrôle du risque | Niveau de risque révisé |
|---|---|---|---|---|
| Préparation du vol | Mauvaise préparation MTO | Fréquence : faible Gravité : catastrophique |
– Mise à disposition d’un accès internet aux sites AEROWEB, OLIVIA, METEO France Affichage de la MTO du jour pour un local LFPN. – Contact avec les formateurs pour un briefing MTO approfondie avant le voyage |
Fréquence : extrêmement improbable Gravité : Catastrophique |
| Préparation du vol | Mauvaise visite avant vol | Fréquence : occasionnelle Gravité : Mineure |
– Mise à disposition de Check List de visite avant vol par type d’hélicoptère. – Contrôle annuel du niveau de compétence des pilotes breveté par le vol de prorogation. – Contrôle des pilotes brevetés si pas de vol depuis plus de 3 mois. |
Fréquence : extrêmement improbable Gravité : Négligeable |
| Vol de Formation | Briefing incomplet | Fréquence : Faible Gravité : Mineure |
– Mise à disposition des instructeurs de fiche de vol de formation, contenant la liste des exercices détaillés | Fréquence : extrêmement improbable Gravité : Négligeable |
| Vol d’initiation au pilotage | Pas d’explication des consignes de sécurité | Fréquence : Faible Gravité : Majeure |
– Mise à disposition des instructeurs de fiche de consignes de sécurité à respecter pour les vols d’initiation. | Fréquence : extrêmement improbable Gravité : Négligeable |
PROCEDURE DE RECUEIL INTERNE D’EVENEMENT
L’objectif de la procédure interne de recueil d’événements est de permettre une évaluation des conséquences sur la sécurité de chaque incident et incident, y compris les événements précurseurs, de sorte que toutes les mesures nécessaires puissent être initiées.
Les connaissances des incidents et des accidents pertinents sont diffusées, de manière à ce que d’autres personnes et organisations puissent apprendre de ces évènements.