Evaluation du risque

Edition 2.0 du 01/02/2016 – Amendement n°04 du 15/09/2017

L’évaluation du risque au sein de la société est menée à partir de 2 critères :

  1. a)  l’occurrence ou la probabilité de l’évènement ;
  2. b)  la sévérité de l’évènement.

Paris Hélicoptère utilise les matrices d’évaluation du risque proposées par l’OACI :

Probabilité de l’évènement
Définition qualitative Signification Valeur
Fréquente Se produira probablement souvent (est arrivé fréquemment) Plus d’une fois par an 5
Occasionnelle Se produira probablement de temps en temps (est arrivé de temps en temps) Une fois par an 4
Faible Peu probable mais possible (est rarement arrivé) Une fois tous les 3 à 5 ans 3
Improbable Très peu probable (on ne sait pas si cela s’est déjà produit) Quelques fois dans la carrière 2
Extrêmement improbable Il est presque impensable que l’évènement se produise Une fois dans la carrière 1

Matrice de probabilité – source : Doc 9859 de l’OACI
 

Sévérité de l’évènement
Définition en aviation Signification Valeur
Catastrophique • Equipement détruit.
• Nombreux morts
A
Dangereuse • Forte réduction des marges de sécurité, souffrance physique ou charge de travail telle qu’on ne peut être sûr que le personnel opérationnel exécutera ses tâches complètement et avec précision.
• Blessures graves.
• Importants dégâts matériels.
B
Majeure • Réduction significative des marges de sécurité, perte de capacité du personnel opérationnel à faire face à des conditions d’exploitation négative suite à une augmentation de la charge de travail ou en raison de conditions limitant son efficacité.
• Incidents graves.
• Personnes blessées.
C
Mineure • Effets négatifs.
• Limitations opérationnelles.
• Recours à des procédures d’urgence.
• Incident mineur.
D
Négligeable • Peu de conséquences. E

Matrice de sévérité – source : Doc 9859 de l’OACI
 

Probabilité de l’évènement Sévérité du risque
Catastrophique
A
Dangereuse
B
Majeure
C
Mineure
D
Négligeable
E
5) Fréquente 5A 5B 5C 5D 5E
4) Occasionnelle 4A 4B 4C 4D 4E
3) Faible 3A 3B 3C 3D 3E
2) Improbable 2A 2B 2C 2D 2E
1) Extrêmement Improbable 1A 1B 1C 1D 1E

Matrice d’évaluation des risques (inspirée de l’OACI)

 
Trois cas sont alors possibles. Le risque se situe dans la zone :

a) verte : le risque est acceptable, il n’est pas nécessaire de définir des mesures supplémentaires ;

b) jaune : le risque est acceptable sur une base de diminution du risque, peut requérir une décision de la direction.

c) rouge : le risque est inacceptable dans les circonstances existantes. L’activité ne peut être poursuivie en l’état, elle ne pourra être reprise qu’à condition que le risque soit ramené en zone jaune.

 

Type d’activité Facteur de risque Niveau de risque initial Stratégie de contrôle du risque Niveau de risque révisé
Préparation du vol Mauvaise préparation MTO Fréquence : faible
Gravité : catastrophique
– Mise à disposition d’un accès internet aux sites AEROWEB, OLIVIA, METEO France Affichage de la MTO du jour pour un local LFPN.
– Contact avec les formateurs pour un briefing MTO approfondie avant le voyage
Fréquence : extrêmement improbable
Gravité : Catastrophique
Préparation du vol Mauvaise visite avant vol Fréquence : occasionnelle
Gravité : Mineure
– Mise à disposition de Check List de visite avant vol par type d’hélicoptère.
– Contrôle annuel du niveau de compétence des pilotes breveté par le vol de prorogation.
– Contrôle des pilotes brevetés si pas de vol depuis plus de 3 mois.
Fréquence : extrêmement improbable
Gravité : Négligeable
Vol de Formation Briefing incomplet Fréquence : Faible
Gravité : Mineure
– Mise à disposition des instructeurs de fiche de vol de formation, contenant la liste des exercices détaillés Fréquence : extrêmement improbable
Gravité : Négligeable
Vol d’initiation au pilotage Pas d’explication des consignes de sécurité Fréquence : Faible
Gravité : Majeure
– Mise à disposition des instructeurs de fiche de consignes de sécurité à respecter pour les vols d’initiation. Fréquence : extrêmement improbable
Gravité : Négligeable

 
PROCEDURE DE RECUEIL INTERNE D’EVENEMENT
L’objectif de la procédure interne de recueil d’événements est de permettre une évaluation des conséquences sur la sécurité de chaque incident et incident, y compris les événements précurseurs, de sorte que toutes les mesures nécessaires puissent être initiées.
Les connaissances des incidents et des accidents pertinents sont diffusées, de manière à ce que d’autres personnes et organisations puissent apprendre de ces évènements.