Le pilotage d’hélicoptère offre cette singularité de pouvoir aller où bon nous semble (dans les limites du respect des lois évidemment), et de pouvoir non seulement profiter du côté pratique de se poser à peu près n’importe où, mais également de s’offrir des paysages et des vues que nous n’aurions pas l’occasion de nous offrir par d’autres moyens (y compris en avion).

Paris Hélicoptère organise tout au long de l’année des sorties en hélicoptères, entre pilotes et élèves avancés, qui nous permettent de jouir du plaisir de piloter tout en découvrant des paysages inattendus.

Cet été, nous sommes allés en Corse, depuis Toussus Le Noble… Un voyage de 6h, avec 2 posés (un à Valence, l’autre à Cannes) pour ravitailler et déjeuner. Suivi d’un séjour de 3 nuits au Club Med de Cargèse, et de ballades et déjeuner dans les splendides environnements Corses.

En tant qu’élève pilote je peux vous dire qu’il s’agissait là d’une formidable expérience. Déjà par le fait qu’on y apprend la navigation (comment se repérer de la carte à la terre, comment gérer notre consommation de carburant, etc), les règles de l’air de manière plus approfondies (comment traverser des espaces aériens, comment obtenir des autorisations de posé et de ravitaillement, etc), on apprend également plusieurs notions techniques comme l’approche de sécurité, la prise de terrain en U (PTU), et surtout on pilote dans des conditions différentes, avec des instructeurs aussi chevronnés que pédagogues, et il en est ressorti, pour nous tous, une très belle avancée dans notre formation.

Pour ceux qui sont déjà brevetés, c’est aussi une expérience extraordinaire, tant de vol que de découverte de paysages.

Il nous tarde la prochaine sortie…