Atterrissage dur, heurt des pales du rotor principal
avec la poutre de queue

1 – DÉROULEMENT DU VOL

Le pilote, accompagné de deux passagers, décolle d’un terrain privé au Fayet (74) pour
un vol dans le secteur de la Tarentaise. Alors qu’il est à une altitude d’environ 7 500 ft
aux environs du barrage de Tignes, il lui semble que le moteur ne délivre pas assez
de puissance et que l’hélicoptère vibre plus que ce dont il a l’habitude(2). En raison
de l’environnement hostile survolé, il décide d’interrompre le vol et d’atterrir sur
l’hélistation des Boisses située à proximité du barrage. Il effectue son approche finale
face au nord décalée sur le bord droit de l’hélistation. Il précise que son approche est
effectuée sur un plan faible avec de la vitesse horizontale. Le pilote ne parvient pas
à mettre en stationnaire l’hélicoptère qui continue à descendre et touche durement
le sol. L’hélicoptère glisse et s’arrête contre un mur de neige. Le pilote arrête le moteur
selon la procédure normale. La poutre de queue a été endommagée par les pales du
rotor principal.

2 – RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Les conditions météorologiques estimées par le pilote sur l’hélistation sont :
ˆ vent calme ;
ˆ CAVOK ;
ˆ température environ 5 °C.

Le pilote, titulaire d’une licence de pilote privé d’hélicoptère PPL(H) obtenue en
mai 2011 et des qualifications R22, R44 et R66, totalisait 421 heures de vol dont 330
en tant que commandant de bord, et deux heures dans le dernier mois toutes sur
cet hélicoptère.
L’examen de l’hélicoptère par l’atelier d’entretien n’a pas mis en évidence de
dysfonctionnement du moteur ou de défaillance pouvant expliquer le manque de
puissance et les vibrations relatés par le pilote.

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