Collision avec la végétation par conditions météorologiques dégradées, lors d’un vol à faible hauteur

Aéronef Hélicoptère AS350 B2 immatriculé F-GIJQ

Date et heure 13 mars 2015 à 08 h 44(1)

Exploitant Société Lieu Au sud des montagnes de la Trinité (973)

Nature du vol Aviation générale, vol de voyage, transport pour compte propre

Personnes à bord Commandant de bord (PF) et cinq passagers

Conséquences et dommages Hélicoptère fortement endommagé (1)

Les heures figurant dans ce rapport sont exprimées en heure locale (UTC = LOC + 3).

1 – DÉROULEMENT DU VOL

Le pilote, accompagné de cinq passagers, décolle peu après 8 heures de l’hélistation de la Carrière Prévot près de Cayenne (973) pour un vol à vue en direction de l’aérodrome de Grand Santi (973). Après environ 40 minutes, alors que l’hélicoptère vole à environ 115 kt et à une altitude d’environ 1 700 ft, le pilote constate une dégradation des conditions météorologiques et perd les conditions de vol à vue. À 08 h 44, l’hélicoptère heurte la cime d’un arbre environ 2 NM au sud des montagnes de la Trinité(2). Il est fortement endommagé ; en particulier, le fonctionnement de la radio est intermittent. Lorsque le pilote parvient à contacter le contrôle aérien, il annonce qu’il retourne vers l’aérodrome de Cayenne Felix Éboué afin d’inspecter visuellement l’hélicoptère et de déposer ses passagers. Le pilote dépose les passagers vers 09 h 30, puis repart en direction de l’hélistation de la Carrière Prévot qu’il atteint à 09 h 42. Une partie du fuselage inférieur (coupe câble, feu de roulage, système Swing) et le marchepied du patin droit sont endommagés.

2 – RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

2.1 Renseignements météorologiques

La carte TEMSI valable au moment de l’événement indique une couche de cumulus et de stratocumulus fragmentés dont la base commence entre 2 000 et 4 500 ft. Les messages d’observation (METAR) et de prévision (TAF) de l’aérodrome de Cayenne Felix Éboué disponibles avant le vol sont donnés ci-après : ˆ

METAR 161000Z 00000KT 9999 FEW026/// BKN044///OVC052/// 24/23 Q1011= ˆ
METAR 161030Z 00000KT 9999 FEW019/// OVC056///25/23 Q1011= ˆ
METAR 161100Z 02003KT 9999 FEW031/// BKN041///BKN049/// 26/24 Q1012= ˆ
TAF 160500Z 1606/1706 VRB02KT 9999 SCT020 BKN045 FM161300 06012KT 9999 SCT023 BKN050 PROB40 TEMPO 1606/1624 3000 SHRA SCT012TCU=

Le pilote a estimé qu’au moment de l’accident la visibilité horizontale était supérieure à 2 000 mètres et qu’il y avait un plafond de 4 à 7 octas à 1 500 ft. L’image du radar météorologique de Kourou montre, au moment de l’accident, une ligne pluvieuse orientée nord-sud qui est observée au niveau des montagnes de la Trinité et qui se déplace vers l’ouest-sud /ouest à 25 km/h.

3 – CONCLUSION

La collision avec la végétation est due à la poursuite d’un vol à vue, malgré la  dégradation de la visibilité et à une hauteur insuffisante pour s’affranchir des obstacles.

Origine / Auteur : BEA – https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbrapports/BEA2015-0115.pdf

Les enquêtes du BEA ont pour unique objectif l’amélioration de la sécurité aérienne et ne visent nullement à la détermination de fautes ou responsabilités.

(1)Les heures figurant dans ce rapport sont exprimées en heure locale (UTC = LOC + 3).
(2)L’altitude de référence des montagnes de la Trinité est de 2 086 ft.