Le pilote volait dans une masse d’air de légèrement à modérément turbulente. Il évoluait à une vitesse supérieure à celle à ne pas dépasser en atmosphère turbulente précisée dans le manuel de vol de l’hélicoptère. La faible expérience récente du pilote a pu contribuer à une gestion insuffisante de la vitesse dans ces conditions aérologiques.
Pour une raison que l’enquête n’a pas permis de déterminer, l’hélicoptère a débuté une montée rapide à l’issue de laquelle il est vraisemblable que le pilote a voulu reprendre une assiette horizontale de vol. Cela a conduit à la diminution rapide du facteur de charge et à la survenue du phénomène de cognement de mât. Les pales ont alors heurté la poutre de queue et probablement la verrière, provoquant la dislocation de la cellule et la chute de l’hélicoptère.
Il est possible que l’absence d’information sur le phénomène de cognement de mât dans le manuel de vol de l’hélicoptère ait contribué à une méconnaissance du phénomène par le pilote.
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