Lorsqu’il s’agit de réaliser son rêve : “Etre pilote d’hélicoptère”, le passage du rêve à la réalité peut laisser songeur lors de nos premières recherches.
Pour commencer, sachez que notre équipe est à votre entière disposition pour vous écouter et vous accompagner dans cette découverte, mais aussi vous expliquer les différences fondamentales entre les diverses licences et formations.

Ce qu’il faut retenir rapidement :

Le PPL-H

C’est la licence “de base” de pilote. C’est ce qu’on appelle une licence privée. Avec elle, vous aurez le droit de piloter un ou plusieurs hélicoptères, vous même et même d’emmener des passages avec vous.
Mais ceci, uniquement dans un cadre privé, c’est à dire que vous ne pouvez pas en faire commerce, ou faire payer vos passagers (sauf si ce sont des amis qui participent avec vous aux frais, c’est la seule possibilité).
Par ailleurs, il faut savoir que vous ne pouvez piloter que le type d’hélicoptère pour lequel vous avec reçu une formation. (Mais il est possible d’être “qualifié” sur plusieurs types, voir plus bas dans “Qualifications”).

Le CPL-H

C’est la licence “commerciale” de pilote. Avec elle, vous pourrez faire de votre passion votre métier et être rémunéré pour cela.

Les Qualifications

Il existe plusieurs qualifications différentes lorsque l’on est pilote.

Tout d’abord, les Qualifications de Type.
Ces qualifications vous donnent le droit de piloter un type de machine donné, celui pour lequel vous avez votre qualification.
Par exemple, si vous apprenez à piloter sur un Robinson R44, vous obtiendrez de fait la qualification de type Robinson R44. Mais si vous souhaitez pouvoir piloter un Robinson R22 pour pouvoir vous ballader tout seul à moindre coût, vous devrez passer une qualification de type pour cet hélicoptère également.

Devenir Instructeur

Avec un PPL/H ou un CPL/H, vous pouvez également décider de devenir instructeur et enseigner à votre tour à des élèves le plaisir de maîtriser cette machine.
Selon le type de brevet en votre possession, les conditions pour passer instructeur seront différentes, notamment par le nombre d’heures acquises en tant que commandant de bord.
Les conditions de passage, au jour de l’écriture de cet article sont :
– Détenir un certificat médical classe 1 ou 2 valide suivant type licence détenu
– Avoir 10h d’instruction en vol aux instruments et avoir effectué 20h de vol de navigation en tant que Commandant De Bord
– Pour les détenteurs d’un CPL-H : avoir 250 h de vol (dont 100 h en tant que Commandant De Bord)
– Pour les détenteurs d’un PPL-H : avoir 250 h de vol (dont 200 h en tant que Commandant De Bord) + détenir le théorique CPLH ou ATPLH valide
– Avoir la Qualification de Type de l’hélicoptère utilisé pour le stage valide
– Satisfaire aux évaluations théoriques et pratiques d’entrée en stage au moins 1 mois avant le début de la formation