Airbus a sorti cette année son nouvel hélicoptère, le H160…
Un bijou de technologie à portée de main, dont le premier vol a été inauguré le 13 juin 2015, cet hélicoptère aux nombreux atouts est prévu pour prendre du service en 2018, après avoir obtenu sa certification.

Airbus Helicopters est le leader mondial des hélicoptères civils, et présente cet hélicoptère comme le digne successeur du Dauphin, qui commençait à prendre sérieusement de la bouteille. Même s’il avait été modernisé au fil des années, le Dauphin, livré à plus de 1100 exemplaires, est tout de même né en 1975.

A la fin de l’année 2011, l’ancien PDG d’Airbus Helicopters présentait le H160 comme était aussi novateur technologiquement parlant que ce qu’a pu apporter l’Airbus A320 au monde des avions.

Le H160 est présenté comme étant capable de réaliser des économies de carburant de l’ordre de 15 à 20% par rapport à ses concurrents, notamment grâce à son moteur Français Arrano (développé par Turbomeca) et à ses matériaux composites.
Par ailleurs, ses pales “Blue Edge”, aux jolies courbures, le rendrait environ 50% moins bruyant que le Dauphin.
Il est conçu avec l’aide de l’avionneur Airbus, et compte sur pas moins de 600 personnes pour sa conception, sa réalisation et ses essais. A propos d’essais, il y a d’ailleurs 6 appareils d’essai qui ont été réalisés : 2 pour le sol, 4 pour le vol dont trois prototypes et un appareil de “pré-série”.

Le prix estimé, en mars 2015, est d’environ 15 millions de dollars américains.

Début des ventes en 2016… Va falloir économiser un peu 🙂